Une barrique instrumentée pour un meilleur suivi de l’élevage des vins

La tonnellerie Taransaud et CentraleSupélec développent conjointement une solution de monitoring pour la maturation des vins en chai. Cette solution associe une barrique instrumentée à des analyses croisées des données. 
Il est ainsi possible de suivre en continu une collection de paramètres, tels que la concentration en oxygène, la pression interne et la hauteur de ciel gazeux, puis de corréler le comportement de la barrique aux conditions du chai.

Après une première expérimentation de 6 mois, accueillie par le Château Phélan-Ségur, une seconde campagne est en cours au sein de deux grands crus bordelais. La solution sera validée sur la totalité de la durée de l’élevage, soit 18 mois en moyenne, sans entraver les opérations d'élevage usuelles.  Pour relever ce challenge, CentraleSupélec a optimisé le choix des capteurs ainsi que la stratégie d’implantation. Les travaux ont mobilisé les équipes de Gif-sur-Yvette et Pomacle. Ce dernier site héberge une barrique test utilisée pour ces développements.

Ce partenariat liant Taransaud et CentraleSupélec a reçu deux prix dans le cadre des journées du GDR Sciences du bois.

Expérimentation d'une solution de monitoring pour la maturation des vins en chai