Nouveau spectromètre Raman pour le suivi des bioprocédés

La Chaire de Biotechnologie vient d’acquérir un spectromètre Raman RNX2 1000. Ce spectromètre avec une longueur d’onde excitatrice de 993 nm est le premier modèle produit par Kaiser Optical Systems en multi-canal permettant de suivre jusqu’à 4 bioréacteurs en simultané. Ce spectromètre permet de suivre un bioréacteur en in-situ et en temps réel tout en s’affranchissant de la fluorescence parasite typique des matrices biologiques.

En collaboration avec le LMOPS, la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec travaille sur l’instrumentation des bioprocédés afin de permettre un suivi in-situ et en temps réel pour mieux maitriser le procédé, acquérir des données plus fiables et d’utiliser ces données pour du contrôle-commande.
Basé sur l’effet Raman, l’appareil acquiert des signatures chimiques propres aux molécules constituant le milieu. Une étape préliminaire de corrélation par analyses hors ligne permet de construire un modèle chimiométrique qui est ensuite appliqué aux cultures suivantes sans nécessiter de prélèvements supplémentaires. Le spectromètre acquiert des spectres toutes les 10 secondes à 10 minutes sans nécessiter l’intervention d’un opérateur et sans risquer d’endommager l’intégrité de la culture.
 

Spectromètre Raman Kaiser