Nouvel appareil de pointe pour la plateforme analytique

Un spectromètre de masse haute résolution vient enrichir la plateforme analytique de la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupelec. Il s’agit d’un TIMS-TOF développé par Bruker doté d’une cellule de mobilité ionique haute performance (IMS), d’un analyseur de masse temps de vol haute résolution (QToF), le tout couplé à une séparation chromatographique en phase liquide (UHPLC). Cet appareil d’analyse chimique permet de quantifier des composés à l’état de trace dans des matrices biologiques complexes et fournit plusieurs points d’identification permettant un screening à haut débit de molécules inconnues ou suspectées. 

La spectrométrie de mobilité ionique soumet, à l’intérieur du spectromètre, les molécules ionisées à un champ électrique et les manipulent dans un flux gazeux, la plupart du temps dans de l’azote. Dans le cadre du TIMS, les ions sont piégés par un champ électrique et le flux d’azote vient faire dériver les molécules selon leur taille et plus précisément selon leur mobilité ionique. Deux molécules ayant le même poids mais une disposition spatiale différente sont ainsi séparables en IMS là où un spectromètre de masse standard ne pourra les distinguer. De plus cela fournit un point d’identification supplémentaire lors de l’analyse, la Collision Cross Section (CCS) qui est une propriété propre à chaque molécule. 

Les données générées étant particulièrement importantes (temps de rétention, CCS, la masse m/z du composé et son massif isotopique ainsi que sa fragmentation MS/MS), les données seront ensuite soumises à un traitement statistiques comme la PCA (analyse en composantes principales) pour ainsi d’identifier les marqueurs métaboliques d’intérêt. 

 

TIMS-TOF