La Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec accueille le professeur Osvaldo Campanella (Ohio State University, USA) en tant que professeur invité

 

 

 

 

Le professeur Osvaldo Campanella, de l'Ohio State University (USA) est le nouveau Professeur invité de CentraleSupélec. Il travaillera pendant deux mois à la Chaire de Biotechnologie du LGPM sur le projet "Amélioration des performances de plastiques biosourcés par l’extrusion de produits amylacés", avec pour objectif l'obtention de nouveaux matériaux biosourcés pour diverses applications.

Le projet

Il existe une tendance croissante de développement des alternatives aux plastiques conventionnels, avec un faible impact environnemental. Les plastiques dits "biosourcés" sont produits à partir de sources renouvelables en utilisant des biopolymères, principalement l'amidon. Ils peuvent être compostables ou biodégradables, et être utilisés à différentes fins, comme les emballages, les fournitures agricoles, les applications médicales, biomédicales et pharmaceutiques.

Bien qu'il existe une littérature importante sur la production de plastiques à base d'amidon, la majorité des études se sont concentrées sur la technique de coulée, une approche simple et efficace, mais utilisée uniquement à l'échelle du laboratoire. Par conséquent, ce projet se concentrera sur la technique d'extrusion, une technologie plus complexe mais évolutive, contribuant ainsi à une future mise à l'échelle pour une application industrielle.

La Chaire de Biotechnologie a récemment reçu et installé une extrudeuse de dernière génération qui élargit les possibilités de recherche pour produire des plastiques biosourcés. Le professeur Osvaldo Campanella est un chercheur de premier plan dans les domaines de l'extrusion et de l'amidon, dont l'expérience peut compléter les connaissances du LGPM dans ce domaine. De plus, cette nouvelle coopération entre CentraleSupélec et l’Ohio State University est stratégique et présente un grand potentiel pour les deux institutions.

 

Qui est le Professeur Campanella ?

Le professeur Osvaldo H. Campanella est diplômé en génie chimique de l'Université de Buenos Aires (Argentine). Il a commencé sa carrière de chercheur en travaillant sur la modélisation de la mécanique des fluides complexes dans différents systèmes associés aux processus chimiques et biologiques. Il a effectué ses études supérieures à l'université du Massachusetts (États-Unis) où il a obtenu un doctorat en génie alimentaire. Après avoir obtenu son doctorat, le professeur Campanella a été nommé à l'université Massey (Nouvelle-Zélande) où il a concentré ses recherches sur l'ingénierie alimentaire, le transfert de chaleur, l'extrusion alimentaire et la rhéologie. Le professeur Campanella a ensuite travaillé à l'Université Purdue (États-Unis) de 1999 à 2018, où il a continué à travailler dans les domaines de la rhéologie, du génie alimentaire et du traitement thermique.

En 2019, il a rejoint le département des sciences et technologies alimentaires de l'Université d'État de l'Ohio en tant que titulaire de la chaire Carl E. Haas Endowed Chair in Food Industries. Cette année-là, il a été honoré du Lifetime Achievement Award par l'International Association for Engineering and Food (IAEF), un prix distingué réservé à la reconnaissance de réalisations et de contributions exceptionnelles et durables aux progrès de l'ingénierie alimentaire.

Le professeur Campanella a publié plus de 220 articles scientifiques sur la rhéologie, l'extrusion, le traitement des céréales, le génie alimentaire, le traitement thermique, la caractérisation physico-chimique des biomatériaux et d'autres domaines liés à l'ingénierie et à la technologie. Il a publié deux livres sur les procédés d'extrusion des matériaux biologiques alimentaires et non alimentaires et sur la science et la technologie des fibres dans les systèmes alimentaires. Son groupe de recherche a participé à plus de 250 présentations dans des conférences (AIChE, Cereals & Grain, COFE, IFT, etc.) et il a donné plus de 40 conférences plénières, présentations industrielles et cours en Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou, Uruguay), Australie, Chine, Angleterre, France, Corée, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Suisse, Espagne, Taiwan. Il détient également quatre brevets liés aux biomatériaux.